À propos


La Cie Marjolaine Minot est une compagnie de théâtre et mouvement active depuis 2012 sur la scène suisse et crée officiellement depuis 2017 à Fribourg par Marjolaine Minot. La compagnie recherche un langage scénique singulier où se mêle mouvement/danse, sons et théâtre. Elle travaille avec différents arts et artistes (musiciens, danseurs, vidéastes, dessinateurs, acrobates) autour de thèmes intimes et humanistes, traités avec une certaine ironie et quelques pointes d’humour. Un humour que la compagnie affectionne particulièrement, du genre subtil, « entre les lignes », comme un clin d’œil sur la gravité.

La direction artistique de la compagnie est partagée aujourd’hui entre Günther Baldauf et Marjolaine Minot. Ces derniers écrivent et mettent en scène leurs créations. Ils réunissent autour d’eux et autour d’un thème choisi, une équipe d’artistes souvent pluridisciplinaires.

La principale marque de fabrique de la Cie Marjolaine Minot réside dans un esthétique mariant texte et mouvement, des mises en situation hyperréalistes bousculées par des débordements physiques. Fascinée par les thèmes de la solitude et de l’intime, des non-dits, des émotions cachées, retenues, bafouées, la compagnie cherche à rendre visible l’invisible.

2021 Prix culturel à l’émergence décerné par l’agglomération de Fribourg

2020 Grand prix Migros Neuchâtel-Fribourg

2019 Nomination Prix suisse de la scène

2009 Prix d’étude théâtre de mouvement pour-cent-culturel Migros

2007 Premio dell’Economia ticinese SUPSI

Marjolaine Minot est auteure, comédienne et metteure en scène depuis 10 ans sur la scène Suisse. Née à Paris en 1978, descendante, par hasard, de la dernière fille de Racine, petite fille d’un organiste et d’un philosophe, fille d’une danseuse et d’un agronome engagé avant l’heure dans l’écologie, elle grandit dans une famille d’artistes et d’intellectuels. Elle veut d’abord être écrivain et écrit, à 20 ans, un premier roman épistolaire Je ne te laisse qu’une enveloppe. Étudiante en lettre moderne puis libraire, elle change de cap et commence une formation dans l’art clownesque à Paris. En 2004 elle s’exile en Suisse pour suivre une formation en Théâtre de Mouvement à l’Accademia Dimitri. Diplômée et primée par la SUPSI (TalentThesis pour son travail de diplôme) en 2007, elle gagne le Prix d’étude Migros et poursuit avec un Master durant lequel elle crée La 4ème Personne du Singulier ainsi que J’aime pas l’bonheur, pièce avec laquelle elle jouera plus de 150 fois en Suisse, en français et en allemand. Entre deux, elle passe une saison comme personnage burlesque au Cirque Monti avec 280 spectacles en 8 mois. Elle s’installe à Bern, puis Fribourg où elle crée sa compagnie. Elle collabore avec le metteur en scène Philippe Minella avec qui elle crée notamment Je suis la femme de ma vie, crée au théâtre Nuithonie à Fribourg puis en tournée pour une trentaine de dates en Suisse romande. Elle rencontre Günther Baldauf sur une carte blanche du théâtre Am Stram Gram durant la création Non ! Je veux pas, en tournée depuis 2018 avec une cinquantaine de dates en France et en Suisse. Ils co-mettent en scène différentes productions pour des cirques, école de théâtre. Ils co-dirigent artistiquement la Cie Marjolaine Minot depuis 2020. Leur dernière production La poésie de l’échec, crée au théâtre Nuithonie à Fribourg en octobre 2020 puis en tournée pour une quarantaine de dates en suisse romande en 2021, est lauréat du Grand Prix Migros Neuchâtel-Fribourg ainsi que du Prix culturel à l’émergence décerné par l’agglomération de Fribourg. La compagnie prépare sa prochaine création Je suis plusieurs pour octobre 2022 au théâtre Nuithonie.

A côté du travail de sa compagnie, Marjolaine est metteure en scène pour d’autres compagnie, comme avec le spectacle de clown Hang up de la Cie Les diptik, le spectacle de danse et rue Je viens de partir de la Cie Champloo (2020) (en tournée), La dernière pièce de Karim Slama Le dernier mime (2021) (en tournée).

En 2019, Marjolaine Minot était nominée pour le Prix Suisse de la scène.

En 2020/2021, elle est coach au Migros-pour-cent-culturel et suis une formation en Dramaturgie et performance du texte entre l’UNIL et la Manufacture de Lausanne. Depuis septembre 2021, elle est membre du conseil d’administration de la Société suisse des auteurs, représentante du secteur « Théâtre Visuel, arts de la rue, cirque, mime, magie ».

Photo de jeanne Roualet.

Crédit photo: Peter Sorg

Günther Baldauf est né en 1968 en Allemagne et réside aujourd’hui à Fribourg en Suisse. Il suit une première formation professionnelle en Théâtre de mouvement à l’Accademia Dimitri (1990-93) puis continue avec l’école Philippe Gaullier à Londres (1996), puis continue son travail d’acteur à l’école Herbert Fischer à Berlin (1997). Il a fondé la Compagnie “Companie Voland” (1998) et devient de 2006 à 2013, directeur artistique de “Chastè da cultura”, espace culturel et théâtre situé à Fuldera (CH). Comme metteur en scène et acteur il a collaboré à plus de 40 productions propres. Il était membre du comité de tpoint (2015-2021), association d’intérêts de portée nationale, active dans le domaine des arts du spectacle. Depuis 2019, il collabore en tant que metteur en scène et Codirecteur artistique avec la Compagnie Marjolaine Minot.